Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-05-16 sortie à la journée à Porspoder groupe 20 km

Le jeudi 16 mai, 35 randonneurs se sont donnés rendez-vous à l'entrée de la presqu'Île Saint-Laurent.

Sur la côte, à la pointe de la presqu'île, il est possible d'observer le phare du Four, un peu plus loin, subsiste un corps de garde, peut-être plus ancien que ceux rencontrés tout au long de nos côtes.

Des pierres disposées en spirale attirent notre attention, mais n'ont pas livré leur secret.

Four à goémon, dolmens et beaucoup de lavoirs ont jalonné nos chemins.

Dans la campagne, au milieu d'un champ, le menhir de Kergadiou, avec ses 8,75 m de hauteur, est le deuxième plus haut menhir de Bretagne après celui de Kerloas.

Il est classé monument historique depuis le 25 septembre 1883.

Une légende raconte qu'une dame des îles Britanniques aurait volé le menhir à une sorcière qui, furieuse, aurait lancé un énorme bloc de pierre pour le pulvériser, manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre, donnant naissance au menhir couché.

Sur la commune de Plourin, le manoir de Kerenneur, ce petit manoir fortifié construit vers 1400 par Hamon de Kergadiou pour son fils cadet est devenu « ferme » au milieu du 17 ème siècle.

Il est ouvert au public par les propriétaires actuels lors des journées du patrimoine ou lors de concerts organisés en été.

Un arrêt devant la très jolie chapelle Saint-Léonor édifiée au 16 ème siècle dans le bourg de Larret, rattaché en 1970 à Porspoder.

Toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette journée une réussite, journée clôturée par un très bon goûter avant de nous quitter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article