Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017- 28 et 29 avril sortie à Concarneau groupe des 20 km

Ce vendredi 28 avril 2017, 30 randonneurs se sont rendus à Concarneau pour une sortie sur 2 jours. Devant la Ville close, nous avons stationné les voitures avant d'aborder le premier circuit de la journée.

Au sortir de la zone industrielle, le balisage est un peu flou.

Après être passé devant les chantiers Piriou, c'est Toulmengleuz puis Lanriec et la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, inscrite aux monuments historiques.

Kerhélène puis Pont Minaouët, Le Moulin à Mer, dernier vestige des moulins implantés sur le Minaouët, à cheval sur les rives de Lanriec et de Trégunc. Cheminement au long de l'anse du Moulin à Mer vers Kermingham, Le Gabellou et Douric-ar-Zin, Porzou et retour aux voitures.

Après le déjeuner, départ pour le tour de l'étang du Moros, un beau circuit en sous-bois. Vue sur le château de Kériolet. Le Manoir du Moros, ancienne propriété d'Abraham Du Quesne (fondateur de l'Arsenal de Brest). Aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose" à cause de la couleur de ses murs.

De retour à Concarneau, c'est la traversée du chenal par le bac du passage pour visiter la Ville close qui recèle de nombreuses curiosités. Départ pour l'auberge de jeunesse qui ne nous laissera pas, hélas, un souvenir durable.

Samedi matin, nous rallions Kérambris pour aborder le circuit qui nous mènera vers Port Manec'h et ses belles demeures ainsi que le Manoir Dalmore (hôtel de charme ***). Par les bois aux arbres majestueux le long des anses de Pouldon et de Poulguin qui abritent de nombreuses espèces animales, nous rejoignons l'aire de pique-nique de Navaro pour déjeuner. L'après-midi, nous longerons la mer vers Raguenez dont la plage est surnommée "Tahiti" par les Névéziens. Puis, retour par les terres vers Kerambellec, Trémorvezen. Nous reviendrons par le village de Kerascoët, situé sur la commune de Névez qui réunit plusieurs chaumières parfaitement conservées et représentatives de l'architecture traditionnelle de ce coin de Bretagne. Tout près de là, toujours sur la commune de Névez, se trouve le village de Kercanic qui compte, lui aussi, de nombreuses chaumières de ce type à admirer.

Arrivés au parking, nous y prendrons le goûter qui clôturera ces deux jours de randonnées à Concarneau. La météo a été avec nous et pour le retour sur Plouvien le soleil nous accompagnait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article