Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-23&24 sortie sur deux jours à PAIMPOL- groupe 30km

Peindre ton port  couleur d’azur

Admirer tes plus belles  voilures

Imaginer tes escales, tes aventures

Musarder en rêvant sur les quais

Perle du Trégor

Ouverte sur l’océan

Largue les amarres !!!

 

La paimpolaise, Loguivy de la mer…. Voilà quelques refrains qui nous sont revenus en mémoire lors de notre virée dans la région de Paimpol.

Paimpol, ville des armateurs,  fut un des grands ports morutiers et de constructions de goélettes : pas de falaise à Paimpol, comme le prétend la chanson, mais peut-être Théodore Botrel voulait-il parler de celles de Plouézec , citées parmi les plus hautes de Bretagne ou tout simplement du bar « la Falaise », lieu très convivial de cette ville.

A la pointe de l’Arcouest, nous avons salué l’île de Bréhat, perdue  dans la brume, puis,  Jean François, notre guide  nous a menés jusqu’à Loguivy de la mer,  petit port sympa, village de pêcheurs.

Quel endroit magique pour se restaurer ! Ce que nous avons fait !!!

En longeant le Trieux, nous faisons une entorse à nos habitudes : c’est tellement beau et tellement reposant que nous nous sommes assis… QUELQUE TEMPS…  pour admirer :

  • Ses rives escarpées, pinèdes, landes et larges anses…
  • sa petite île privée de Roc’har hon qui vient de trouver son propriétaire.
  • Son estuaire, d’environ 18 km

Mais, les rives de cette belle rivière ne nous ont pas épargnés : beaucoup d’escaliers à monter, à descendre, et encore à monter !!!  Ce fut un parcours plutôt physique !!! Paroles de randonneurs !!!

Le logis, à Paimpol, a permis aux jambes fatiguées  de se reposer,  aux estomacs criant famine de se remplir la panse , et, aux corps éreintés de passer une bonne nuit de sommeil, sans oublier la soirée rigolade et en  chansons accompagnées par Jean François et sa guitare.

Le lendemain, direction base de Poulafret, puis marche dans la forêt domaniale de Beauport vers la plage de Boulgueff et la pointe de Kerarzic .

Pique-nique à l’abbaye de Beauport, en baie de Paimpol : impressionnantes ruines gothiques datant du 13ème siècle.

Ultime circuit de notre séjour : la pointe du Guilben : longue langue de terre et de roches  qui pointent vers le large.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article